Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pouvoir d’achat : la « malbouffe » a la cote chez les consommateurs
information fournie par Le Point 14/12/2023 à 06:40

Alors que l'année 2023 touche à sa fin et qu'elle a été frappée de plein fouet par l'inflation, les ménages français ont pris l'habitude ces derniers mois de consommer moins dans les grandes surfaces. Mais une étude de Circana, révélée par BFMTV, montre que certains produits transformés, souvent catégorisés dans ce qu'on appelle de la « malbouffe », ont pu bénéficier d'un regain d'intérêt. On y trouve, pêle-mêle, les cordons bleus, les chewing-gums ou encore les boissons énergétiques.

Les produits bénéficiant le plus de ce regain d'intérêt sont ceux élaborés à partir de la volaille, une filière qui a fait beaucoup d'efforts en 2023 pour limiter la hausse des prix. Ainsi, cordons bleus et nuggets ont connu une croissance d'achat de 12 % par rapport à 2022. D'autres produits « tout fait » ont également bénéficié de cette croissance : les quiches/tartes salées (7,6 %), les pâtes fraîches et fromages fondus (5,7 %), les plats cuisinés déshydratés (7,7 %)…

Inflation : pour Noël, les prix des jouets restent stables

Les boissons énergétiques connaissent également une bonne année, avec une augmentation de 10 %. Plus étonnant, les chewing-gums connaissent un retour en grâce (9,8 %), pourtant largement délaissé depuis les années 2010.

Des produits achetés plus souvent… et plus chers

De nouvelles habitudes alimentaires qui ne sont pas forcément dictées par le portefeuille : ces mêmes

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:01 

    La vague de chaleur s'intensifiera encore lundi, avec des températures "d'un niveau exceptionnel" dans le Sud-Ouest où 12 départements sont classés en vigilance canicule rouge par Météo-France, tandis que l'épisode va "progresser" dans le reste du pays. "Un pic, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou
    information fournie par Reuters 10.08.2025 12:30 

    Le gouvernement français vise un rendement de 4,2 milliards d'euros dès 2026 pour le budget de l'Etat avec le projet de suppression de deux jours fériés et laisse aux organisations syndicales jusqu'à fin septembre pour parvenir à un éventuel accord sur le sujet, ... Lire la suite

  • Emmanuelle  Bernier marche au milieu de ses brebis dans sa ferme détruite par l'incendie, à Fontjoncouse le 9 août ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 10.08.2025 09:54 

    Les brebis d'Emmanuelle Bernier quittent les terres brûlées de Fontjoncouse, dans l'Aude, sous le regard brisé de l'éleveuse, forcée de confier provisoirement ses bêtes à un viticulteur du secteur qui recueille les animaux de ces paysans qui ont tout perdu. Le ... Lire la suite

  • Une femme s'abrite du soleil à l'ombre d'un arbre sur une rive du lac du Bourget, au Bourget-du-Lac, en Savoie le 8 août 2025 ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.08.2025 17:33 

    Le sud de la France suffoque samedi en proie à une vague de chaleur, la deuxième de cet été, et qui devrait se renforcer et s'étendre encore dimanche et au-delà. Une vaste partie sud du pays va subir ce weekend des températures comprises entre 34°C et 40°C, et ... Lire la suite

Pages les plus populaires