Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pouvoir d’achat : la « malbouffe » a la cote chez les consommateurs
information fournie par Le Point 14/12/2023 à 06:40

Alors que l'année 2023 touche à sa fin et qu'elle a été frappée de plein fouet par l'inflation, les ménages français ont pris l'habitude ces derniers mois de consommer moins dans les grandes surfaces. Mais une étude de Circana, révélée par BFMTV, montre que certains produits transformés, souvent catégorisés dans ce qu'on appelle de la « malbouffe », ont pu bénéficier d'un regain d'intérêt. On y trouve, pêle-mêle, les cordons bleus, les chewing-gums ou encore les boissons énergétiques.

Les produits bénéficiant le plus de ce regain d'intérêt sont ceux élaborés à partir de la volaille, une filière qui a fait beaucoup d'efforts en 2023 pour limiter la hausse des prix. Ainsi, cordons bleus et nuggets ont connu une croissance d'achat de 12 % par rapport à 2022. D'autres produits « tout fait » ont également bénéficié de cette croissance : les quiches/tartes salées (7,6 %), les pâtes fraîches et fromages fondus (5,7 %), les plats cuisinés déshydratés (7,7 %)…

Inflation : pour Noël, les prix des jouets restent stables

Les boissons énergétiques connaissent également une bonne année, avec une augmentation de 10 %. Plus étonnant, les chewing-gums connaissent un retour en grâce (9,8 %), pourtant largement délaissé depuis les années 2010.

Des produits achetés plus souvent… et plus chers

De nouvelles habitudes alimentaires qui ne sont pas forcément dictées par le portefeuille : ces mêmes

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens, le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 14:07 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux pays ennemis. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a averti ... Lire la suite

  • Des personnes dansent dans une rue de Paris pendant la fête de la musique, le 21 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:33 

    Des morceaux calés entre 100 et 120 battements par minute: les Pompiers de France lancent une playlist susceptible de "sauver des vies", a annoncé la Fédération nationale des sapeurs-pompiers samedi, jour de la Fête de la musique. Intitulée "Les Tubes pour Survivre" ... Lire la suite

  • Un homme se protège du soleil, le 20 juin 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:20 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence pour affronter la vague de chaleur qui culmine samedi sur l'ensemble de la France, avec encore 16 départements placés en vigilance orange "canicule", surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient ... Lire la suite

  • Laura Becker, atteinte d'un Covid long, lors d'une séance de balnéothérapie au Centre thermal Saint-Eloy d'Amnéville, en Moselle, le 17 juin 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:46 

    Le thermalisme ne les guérira pas du Covid long mais pourrait en atténuer les symptômes. Une étude vise à déterminer les bénéfices de la balnéothérapie, un "espoir" pour une patiente "handicapée" au quotidien par cette pathologie. "À mon âge, c'est handicapant", ... Lire la suite